S'abonner

Les corps étrangers endo-bronchiques : à propos de 12 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.359 
O. Djimli  : Maître assistant, A. Marouani : Maîtresse assistante
 Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inhalation de corps étranger est un accident rare chez l’adulte mais potentiellement grave car elle peut engager le pronostic vital en immédiat et entraîner des séquelles pulmonaires importantes a long terme.

Méthodes

Nous rapportons 12 cas de corps étrangers endo-bronchiques de l’adulte colligés au service de pneumo-phtisiologie (CHU de Sétif) durant la période 2007–2014. Il s’agit de 11 femmes et un homme dont l’âge moyen est de 24ans. Le délai moyen de consultation est de deux jours, le motif de consultation est dominé par le syndrome de pénétration chez 05 patients, une toux sèche incessante chez 04 patients et une hémoptysie minime chez les trois autres patients. L’examen clinique est normal chez tous les patients.

Résultats

La radiographie du thorax objective : un corps étranger radio-opaque (épingle à foulard) dans 10 cas et une atélectasie dans 2 cas. Une endoscopie bronchique est réalisée chez tous les patients et a visualisé l’épingle à foulard au niveau de la bronche principale gauche chez 4 patientes, la pyramide basale droite chez 4, au niveau de la pyramide basale gauche chez 2 autres et au niveau de la bronche lobaire moyenne chez une malade. Chez l’homme l’endoscopie bronchique a objectivé un fragment d’os de poule au niveau du tronc intermédiaire. L’extraction du corps étranger est réalisée chez 9 patientes par fibroscope souple, trois patients sont orientés au service de chirurgie thoracique.

Conclusion

L’inhalation des corps étrangers représente un accident peu fréquent chez l’adulte mais elle peut mettre en jeu le pronostic vital du patient ou être à l’origine de séquelles pulmonaire graves. L’endoscopie bronchique reste un outil important pour leurs extractions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A176-A177 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équations spirométriques de référence de la population malgache, National Health and Nutrition Examination Survey (NHANESIII) et Global Lung Function Initiative (GLI12)
  • J. Ratomaharo, M. Randriantahiry, L. Razafindrakoto, R. Andriamihaja
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la VNI chronique dans la prise en charge des insuffisances respiratoires restrictives
  • A. El Ismaili, H. Zahi, B. Amara, M. Serraj, M. El Biaze, M. Benjelloun